top of page

FAQ ou Préjugés

Les idées préconçues nous limitent...

Préjugé n°1: « Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga »

Nul besoin d’être souple pour bénéficier des bien faits du yoga. Puisque c’est le yoga qui rend souple! 
Le yoga ne demande aucune souplesse car les postures s’adaptent à chaque
corps. 
C’est d’ailleurs cette sensation de raideur que le yoga vient améliorer et dans la douceur car, grâce aux briques ou à une chaise, on peut venir explorer chaque posture à sa mesure. 
En écoutant son corps, avec bienveillance, en choisissant les variations proposées, la pratique du yoga permet d’améliorer sa souplesse physique et de faire lâcher ce mental parfois crispé…..
En pratiquant régulièrement, vous gagnerez en mobilité et flexibilité: les muscles, tendons et fascias gagnant en élasticité. Les tensions et résistances s’amenuisent au fur et à mesure des pratiques. Et l’on remarque que nos muscles ne sont pas les seuls à gagner en élasticité et liberté. 
Notre esprit gagne en souplesse également. 
Le yoga nous encourage à développer notre adaptabilité, notre résilience et notre créativité.

Préjugé n°2: « Je suis trop hyperactive pour tenir pendant tout un cours de yoga »

Le yoga n’est pas une activité lente et mollassonne. 
Bien au contraire, toute cette énergie en nous, parfois hyperactive, qui prend une forme erratique, qui part dans tous les sens, au risque de nous épuiser, est ici canalisée et mise à profit. 
La séance de yoga vient rétablir un équilibre entre nos différentes énergies (active/lethargique/motivante/decourageante)
Après une séance, on se sent plus disponible et prêt à engager notre énergie de manière efficace et ciblée. Et l’on prévient ce moment d’épuisement cérébral dont  nous sommes souvent victime en subissant notre hyperactivité. Le yin yoga (détente profonde)est même très préconisé….

Préjugé n°3: « Je n’ai plus l’âge de faire ce genre d’activité »

Le yoga est pratiqué à travers le monde par des yogini de tous les âges. Et les plus âgés sont souvent les plus érudits. 
Chaque posture est adaptable grâce aux briques, sangles et chaises et ne met jamais le yogini en situation de déséquilibre ou d’inconfort. 
Bien au contraire, le professeur est là pour guider avec beaucoup de bienveillance et d’adaptabilité. Les bien faits sont indéniables pour les seniors qui profitent d’un bien vieillir en acceptant les limitations du corps et en s’adaptant. 
C’est en gardant une activité bienveillante avec le corps et l’esprit que l’on navigue avec plaisir sur le fleuve de la vie.

Préjugé n°4: « c’est pour les filles »

Même le corps d’un homme a besoin de   soin. 
Les postures sont adaptées à la gent masculine qui bénéficie d’une meilleure souplesse grâce à la pratique régulière. 
Un soin particulier est apporté aux muscles des messieurs qui sont plus souvent sollicités en force. Sportifs ou non. 
L’entretien du corps prévient des blessures et chocs, apporte une perspective mentale bienfaisante et une résilience face aux remous de la vie (professionnelle, estudiantine ou non). 
Le yoga est le partenaire idéal d’une récupération sportive. Afin de mieux encaisser les contraintes de sports plus violents, avec impact ou endurance, le pratique du yoga apporte une autre façon de nourrir et réparer la fibre musculaire parfois meurtrie lors d’entraînements intensifs. 
Et la pratique du yoga peut prendre la direction d’une pratique plus musculaire engageant le gainage pour des postures plus acrobatiques, si l’envie nous prend!

Préjugé n°5: « Je vais m’ennuyer »

La pratique du yoga (en groupe ou en particulier) apporte un engagement physique et une sollicitation de l’esprit. 
Guidée par un professeur,  chaque posture de l’enchainement vous demande de ressentir et d’aller chercher votre propre sensation dans votre corps, voire votre propre défi. 
Les transitions font parties intégrantes de la pratique engageant le gainage du corps. Loin d’être une discipline passive, le yoga est bien plus complet et enrichissant qu’une simple séance de renforcement musculaire. 
Lors d’une pratique, on s’aperçoit vite du lien entre le corps et l’esprit. L’engagement est total, même lorsque que vous décidez de vous laisser porter par le flow en libérant votre esprit des pensées polluantes. On en ressort détendus, énergisés, avec une envie d’y revenir dès que possible!

Préjugé N°6: « j’ai peur du regard des autres »

Tous les élèves de n’importe quelle discipline ressentent la même chose. Dès que nous sommes en groupe, notre instinct de comparaison s’éveille. 
Mais dans un atelier de Yoga, on comprend vite que le regard se tourne vers l’intérieur. Et qu’il n’y a pas de temps où l’on se regarde les uns les autres. 
Les postures demandent une attention au corps, une respiration en symbiose avec le geste. 
La critique ou la comparaison n’a pas de place en yoga. Le professeur guide mais n’impose rien. Il est la pour optimiser les postures et non les corriger. Il n’y a rien à corriger. Le professeur est là pour vous aider à trouver VOS sensations.
Chacun va trouver SA posture, SA variante, qui ne ressemblera pas à la posture du voisin ou de la voisine. Nos corps sont différents. Nous mettons une intention et le résultat se ressent de l’intérieur. Mais aucun résultat visuel n’est attendu. 
Très vite, dès les premières minutes de cours, la présence des « autres » devient une compagnie et non une concurrence. 
Le yoga n’est pas un concours de souplesse mais une approche douce et bienveillante de notre mobilité et notre bien être.  Et cela est personnel à chacun.

bottom of page